Conciergerie Airbnb
Comment se rémunère une conciergerie Airbnb ?
novembre 7, 2023
agence immobilière
Comment vérifier la fiabilité d’un agent immobilier ?
novembre 10, 2023

Comment bien louer un appartement ?

location immobilière

location immobilière

La mise en location d’un logement est l’un des moyens d’augmenter ses revenus grâce à l’immobilier. Abordez la question de manière responsable : cela vous permettra d’éviter de futures difficultés liées au paiement ou à la détérioration du bien. Voici quelques conseils pour bien louer votre appartement.

Préparer l’appartement à la location

Évaluez l’apparence de l’appartement. Réparez la plomberie, effectuez, si nécessaire, des réparations esthétiques et nettoyez le logement avant de le présenter aux futurs locataires. Il est conseillé d’acheter le minimum de meubles et d’équipements nécessaires pour la première fois. Si l’appartement est prêt à être habité, vous pourrez le louer plus rapidement. L’agence immobilière à Nice St Roch peut vous aider dans cette étape.

Déterminer la mensualité de l’appartement

À quel prix dois-je louer le bien ? Le prix que vous avez fixé est-il cher ou bon marché ? Vous pouvez répondre à ces questions en étudiant le marché de la location immobilière. Dans ce cas, les sites de profilage vous seront utiles. Vous pouvez aussi faire appel à une agence immobilière pour estimer le bien. Faites attention au coût de location d’un logement similaire au vôtre, évaluez son état et la disponibilité des meubles, la vue depuis la fenêtre, l’accessibilité des infrastructures. Tous ces facteurs ont une incidence sur le prix de la location. Par exemple, la location d’un appartement d’une pièce avec vue sur un parc peut coûter 10 à 15 % de plus que la location du même appartement avec vue sur un parking ou un chantier. En analysant le marché, vous serez en mesure d’estimer le montant approximatif de la mensualité.

Rédiger un bail ou un contrat de location

Un contrat bien rédigé et compréhensible, c’est la moitié du chemin à parcourir ! Il tiendra compte des intérêts des deux parties et protégera le propriétaire des conséquences négatives. Il est important que le contrat soit détaillé et clair :

  • Les données suivantes doivent figurer dans le contrat ;
  • L’adresse et les principales caractéristiques des locaux (étage, surface, nombre de pièces) ;
  • L’objet du bail ou du contrat de location ;
  • Les coordonnées du passeport du propriétaire et du locataire ;
  • Les détails des titres de propriété ;
  • Montant de la caution et modalités de sa restitution ;
  • Montant de la mensualité, modalités de paiement, modalités de révision du montant ;
  • La durée du bail ou de la location ;
  • La fréquence et les conditions des visites du propriétaire ;
  • Les motifs d’annulation ;
  • Les coordonnées des parties, un emplacement pour la signature.

Trouver des locataires

Vous pouvez trouver des locataires à long terme en plaçant des annonces sur des sites web ou des réseaux sociaux. Si vous ne souhaitez pas vous charger de la recherche, confiez-la à un agent immobilier.

Rendez-vous au 27, rue Arson 06300 Nice France si vous avez besoin de trouver rapidement un locataire à Nice. Cabinet Cordier constitue un allié de choix si vous avez un projet immobilier dans la région. Vous pouvez également appeler le numéro +33 4 92 04 25 00 pour contacter l’agence.

Avant de mettre votre logement en location, recueillez des informations sur les locataires potentiels. Recherchez des informations sur Internet, demandez une attestation de revenus. Vous vous protégerez ainsi des locataires insolvables et peu scrupuleux.