Nettoyeurs de piscine : conseils pour bien les choisir

FAYAT Bâtiment
4 raisons de faire appel à une entreprise de construction
juin 20, 2023
achat immobilier neuf
3 bonnes raisons d’investir dans une maison neuve
juillet 19, 2023

Nettoyeurs de piscine : conseils pour bien les choisir

prix robot hydraulique

Les piscines sont une ressource essentielle dans le jardin pour lutter contre la chaleur de l’été. Si vous voulez profiter de votre piscine de manière saine, il est essentiel qu’elle soit en bon état et complètement désinfectée. L’entretien nécessite de l’eau propre, un pH correct et l’aspiration de la poussière, de la saleté et de la crasse qui se sont accumulées au fond de la piscine. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un nettoyeur de piscine. Les nettoyeurs de piscine sont un élément essentiel pour maintenir l’eau en bon état et profiter d’un été sain. Un bon robot de piscine est essentiel pour le nettoyage et l’entretien de la piscine. Mais avant d’en acheter un, voici quelques facteurs à prendre en compte.

Pourquoi ai-je besoin d’un nettoyeur de piscine ?

Si vous préparez votre piscine pour l’été, un bon nettoyeur de piscine est essentiel pour désinfecter l’eau et maintenir votre piscine en parfait état. Une eau propre et pure rend chaque baignade plus agréable. Le rôle du robot est de retirer les sédiments du fond de la piscine. Les sédiments et les objets se déposent généralement au fond de la piscine. Le nettoyage de l’eau à l’aide d’un robot est donc nécessaire pour maintenir l’eau en bon état pour la baignade. Vous pouvez d’ailleurs trouver le prix d’un robot hydraulique ainsi que ses caractéristiques sur le site d’une boutique spécialisée comme Piscine WebStore. Différents modèles y sont exposés et vous pourrez facilement trouver celui qui répond à vos besoins.

Mais encore, le magasin virtuel propose différents articles liés aux piscines, comme les barrières de sécurité, la bâche de piscine, la couverture automatique de sécurité, la pompe à chaleur de piscine, le déshumidificateur d’air, le kit piscine enterrée, la pompe, le filtre, le surpresseur, etc. Pour contacter le professionnel, il suffit de composer le 09 72 12 66 55, de lui envoyer un mail ou de remplir le formulaire de contact sur son portail.

Comment choisir un nettoyeur de piscine ?

Il existe différents types de nettoyeurs de piscine : manuels, hydrauliques et électriques. Si vous disposez d’une terrasse avec une piscine typique ou d’un jardin avec une piscine, tenez compte des éléments suivants si vous envisagez de choisir l’un de ces appareils :

  • Taille, profondeur, forme et construction de la piscine.
  • Type de parois et de revêtement de sol.
  • La présence ou non d’obstacles, de marches ou d’échelles immergées, qu’elles soient encastrées ou montées sur le bord.

Les nettoyeurs manuels

Les nettoyeurs manuels sont les plus économiques. Leur fonctionnement est similaire à celui d’un aspirateur domestique et se compose d’une brosse fixée à une perche et d’un tuyau relié à la buse d’aspiration de la piscine ou du skimmer. Ils peuvent être utilisés dans les piscines hors sol et enterrées.

Avant de démarrer le robot manuel, il faut sélectionner le mode d’aspiration sur le filtre. Une fois le nettoyage terminé, il est recommandé d’équilibrer le pH et la teneur en chlore. Pour maintenir la propreté de l’eau de la piscine, il est pratique d’utiliser une couverture de piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Les nettoyeurs de piscine hydrauliques automatiques

Les nettoyeurs de piscine automatiques peuvent être hydrauliques ou électriques. Les nettoyeurs hydrauliques utilisent l’énergie du système de purification de la piscine. En général, ce type de nettoyeur est recommandé pour les piscines plates ou légèrement inclinées. Ils sont idéaux pour les belles piscines fonctionnelles dans les jardins.

Types de nettoyeurs hydrauliques de piscine

Les aspirateurs sont les plus simples et les plus faciles à utiliser. Ils sont reliés au skimmer ou à l’entrée du nettoyeur et sont poussés par le système de filtration pour se déplacer de manière aléatoire sur le fond et les parois de la piscine. Ce type de robot se déplace au fond de la piscine en aspirant les saletés et les impuretés présentes dans l’eau et en transportant ces résidus vers le préfiltre et le filtre de la pompe, où ils sont retenus. Le préfiltre et le filtre doivent être nettoyés régulièrement.

Robots à pression

Ces robots sont connectés à la ligne de retour de la piscine et utilisent la pression de l’eau de la pompe principale pour déplacer et collecter les débris à la place de la prise d’eau de la piscine ou de l’écumoire. Si la pompe ne dispose pas d’une puissance suffisante, une pompe supplémentaire doit être installée. De plus, il est équipé d’un sac filtrant pour retenir les impuretés, qui n’a qu’un seul but : éviter de surcharger le filtre de la pompe.

Robots électriques automatiques

C’est le choix le plus avancé si vous optez pour un robot électrique au lieu d’un robot hydraulique. Il ne dépend pas du système d’épuration de la piscine et est directement relié au réseau électrique. De plus, ils s’intègrent très bien dans les maisons et appartements modernes dotés d’une piscine. Ces appareils se déplacent sur des roues ou des rails au fond ou sur les parois de la piscine. Ils sont équipés de sacs ou de cartouches filtrantes qu’il faut vider et laver régulièrement, car la saleté s’y accumule. Ils sont silencieux, conviennent à tous les types de piscines et renvoient de l’eau traitée dans la piscine.