projetassur.com pour simuler les assurances habitations
juin 28, 2018
Comment trouver un prêt immobilier pas cher ?
septembre 19, 2018

La loi Pinel et ses atouts

L’investissement dans de la pierre n’a jamais été aussi intéressant qu’actuellement. Avec la crise immobilière, avoir un logement peut devenir une source de revenu stable si le propriétaire se tourne vers l’investissement locatif.De plus, la loi Pinel existe pour amortir l’achat du logement sur plusieurs années.

Loi Pinel : pourquoi en profiter ?

Que diriez-vous d’investir dans le secteur de logement sans apport ? Il s’agit de l’un des nombreux avantages proposés par le dispositif pinel. Les loyers ainsi que la réduction fiscale peuvent couvrir l’ensemble du prêt immobilier. Apparu en 2014, le dispositif inventé par madame Sylvia pinel entre dans le cadre de la réforme fiscale mise en place par le gouvernement français depuis plus de 10 ans. La mise en vigueur de la loi a été programmée après la suppression du dispositif duflot. Pour profiter de la réduction d’impôt, le contribuable devra respecter plusieurs conditions. En premier lieu, il est important d’acheter un logement neuf uniquement. Seuls les biens respectant le label écologique RT 2012 et BBC 2015 sont concernés par le texte. Les logements rénovés et en cours d’achèvement figurent pareillement dans la liste des projets immobiliers concernés. Un autre critère important pour bénéficier de laréduction est que le bien doit figurer dans les zones à forte demande locative. Le territoire français est divisé en zone A, A bis et B1 avec le zonage Pinel. Concernant la période de location, le propriétaire devra s’engager durant 6, 9 ou 12 ans. Il s’agit d’une période où le bien sera accessible sur le marché locatif,et cela à un prix respectant les plafonds instaurés dans la loi pinel. En outre, il est important que le logement soit proposé non meublé ou nu lors de la période d’engagement. Le propriétaire a la possibilité de louer le bien à un ascendant ou descendant, à condition que ce dernier ne figure pas dans le foyer fiscal.

À combien s’élevé la baisse d’impôt ?

Le pourcentage de réduction fiscale sur le prix du logement est proportionnel à la durée de l’engagement. Il reste le même pour tous les investisseurs qui ont respecté les conditions d’éligibilité. Une baisse fiscale de 12 % attend le contribuable pour une période de 6 ans. Puis, ce taux devient 18 % quand la mise en location du logement neuf dure 9 ans. Enfin, il faudra louer durant 12 ans pour bénéficier d’une baisse d’impôt de 21 %.