Faut-il investir dans l’immobilier neuf ou de l’ancien?

immobilier Monaco
Acheter une maison à Monaco, cela vaut-il la peine ?
juillet 12, 2022

Faut-il investir dans l’immobilier neuf ou de l’ancien?

Tous les professionnels et investisseurs de l’immobilier s’accordent sur le fait que le placement dans cette industrie est un moyen efficace pour multiplier ses revenus. Cependant, la plus grande question qui se pose est celle de l’investissement dans l’ancien ou dans le neuf. Pour trancher, il est nécessaire de prendre en compte bon nombre de paramètres afin de faire le choix du produit adapté à son profil et à ses ambitions.

Les différences de prix

Le premier paramètre à prendre en compte dans l’investissement immobilier dans l’ancien ou neuf est la différence entre les prix sur le marché. Le plus souvent, l’ancien est vendu à un prix bas tandis que les programmes immobiliers neufs coûtent plus cher. Généralement, vous trouverez que le prix d’un logement ancien est de 10% à 20% moins élevé que celui d’un logement neuf. En tenant compte du prix, le neuf peut paraître comme un investissement non attractif et peu rentable. Cependant, utiliser le seul critère de prix serait comme réduire sa vision avant de faire son choix. Quelques éléments importants sont à prendre en compte avant de faire son choix. En général, la nature des travaux de rénovation après l’acquisition de l’ancien fait que le prix peut avoisiner celui du neuf. Les logements neufs ont de meilleures performances énergétiques et les travaux liés aux désordres après réception de l’ouvrage sont couverts par la garantie décennale.

L’optimisation fiscale dans le neuf et dans l’ancien

Le premier argument en faveur de l’investissement dans le neuf est l’optimisation fiscale. En réalité, il existe de nombreux dispositifs permettant aux propriétaires bailleurs de mettre leur bien en location et de profiter de plusieurs niches fiscales. Ainsi, ils peuvent faire des économies qui peuvent atteindre 300000 euros l’année sur les impôts comme dans le cas du Pinel. Il existe d’autres dispositifs comme le statut LMNP permettant de bénéficier de déductions fiscales sur les revenus mensuels locatifs. Par contre dans le neuf, il n’existe pas beaucoup de dispositifs favorisant une certaine défiscalisation. En optant pour le neuf, les propriétaires n’ont pas la possibilité de vendre le bien lorsqu’ils veulent, ils doivent atteindre la fin de la période de défiscalisation.

Que choisir entre le neuf et l’ancien ?

Pour réussir l’investissement immobilier dans l’ancien ou neuf, il faut prendre son temps. Sur le marché, tous les arguments de vente sont en faveur du neuf. En plus des performances énergétiques, du confort de vie et des déductions fiscales, il existe de nombreuses aides disponibles lorsque vous souhaitez investir dans le neuf. Cependant, les aides sont minimes lorsque vous décidez de faire un placement dans l’ancien. Néanmoins, l’ancien est un projet rentable puisque ces types de logements sont accessibles à prix réduit. Une fois que vous les avez rénovés en suivant toutes les normes, vous pouvez les revendre ou les louer en générant beaucoup de revenus. En plus dans l’ancien, vous avez moins de charges et le rendement locatif est plus élevé. Tout de même, il est important de savoir que le placement dans l’ancien reste très risqué tandis que le placement dans le neuf comporte plus d’avantages.